Neurochirurgie mini invasive en turquie

À propos de la Neurochirurgie Mini-Invasive en Turquie

La neurochirurgie mini-invasive en Turquie est réalisée avec la dernière technologie par des neurochirurgiens expérimentés. Les endoscopes peuvent ressembler à de fines pièces de tubulures, mais cet équipement chirurgical révolutionnaire peut fournir des images vidéo détaillées du cerveau, permettant la visualisation des structures cérébrales à travers une incision cutanée de la largeur de votre pouce et une entrée dans le cerveau plus petite qu'une punaise. Des petits outils qui peuvent couper, prélever des échantillons et détruire un tissu anormal ou des tumeurs peuvent également être passés à travers ces tubes, ce qui permet de réaliser des procédures chirurgicales complexes avec peu ou pas de traumatismes.

Le plus important, c’est que les neuroendoscopes ont aidé à alléger le fardeau de la chirurgie du cerveau pour des centaines de patients en Turquie. Au lieu de souffrir de grandes incisions et de longs séjours à l'hôpital, les patients qui subissent une chirurgie cérébrale endoscopique n'ont à endurer qu'une ou deux petites incisions. Ils sont généralement libres de rentrer chez eux un jour ou deux après la neurochirurgie mini-invasive.

Depuis plusieurs années, les principaux chirurgiens cérébraux en Turquie utilisent des endoscopes pour traiter l'hydrocéphalie, qui est une accumulation dangereuse de liquide céphalo-rachidien dans les ventricules ou espaces de liquide du cerveau. Les chirurgiens cérébraux en Turquie diagnostiquent et traitent également avec succès les tumeurs cérébrales en utilisant des approches endoscopiques. Cette neurochirurgie mini-invasive peut bénéficier à des patients de tous âges — des nouveaux-nés minuscules aux personnes âgées.

Neurochirurgie mini invasive turquie

Procédure de Neurochirurgie Mini-Invasive en Turquie

La neurochirurgie mini-invasive en Turquie peut être utilisée pour diagnostiquer et traiter des cas neurologiques tels que les tumeurs cérébrales, l’hydrocéphalie (déposition anormale de liquide dans le cerveau) et les troubles du mouvement tels que la maladie de Parkinson.

La chirurgie cérébrale traditionnelle nécessite l'ablation d'une partie du crâne pour permettre l'accès au cerveau. En revanche, la chirurgie mini-invasive inclut généralement de faire de petites incisions, comme des trous de 1 à 2 cm. A travers ces incisions, des dispositifs avec de petites caméras vidéo sont insérés, offrant aux chirurgiens une vue intérieure et permettant un accès chirurgical aux zones affectées du cerveau.

Avec l'imagerie par résonance magnétique peropératoire en temps réel (iMRI) et la tomodensitométrie peropératoire (iCT), ainsi que des capacités avancées de système de navigation par guidage d'image, les spécialistes sont en mesure de surveiller les progrès du patient et de réaliser des neurochirurgies plus complexes avec une plus grande précision et des résultats améliorés pour les patients.

Quand la Neurochirurgie Mini-Invasive est-elle Nécessaire?

Le cerveau est l’organe le plus important du corps, dirigeant et régulant toutes les fonctions corporelles. Si le tissu cérébral est altéré par une tumeur ou un gonflement, si le flux sanguin est entravé par une hémorragie ou une contusion (hématome), ou si le liquide céphalo-rachidien est affecté par une infection ou une autre maladie, la neurochirurgie mini-invasive pourrait être une option.

Bien qu'un accident vasculaire cérébral ou une épilepsie puisse nécessiter ce type de chirurgie, de loin, le type le plus courant réalisé chaque année en Turquie consiste à enlever une tumeur cérébrale. Il existe actuellement 120 types de tumeurs cérébrales. Ces masses sont en fait une croissance anormale des cellules qui peuvent être cancéreuses ou bénignes. Pour les patients diagnostiqués avec une tumeur cérébrale, la neurochirurgie est généralement le premier et principal choix à considérer. Cependant, avec la technologie et les avancées médicales qui nous ont conduits à des procédures mini-invasives, le patient pourrait même ne pas nécessiter une incision dans le crâne pour réaliser la procédure.

Les méthodes chirurgicales modernes peuvent utiliser les ouvertures naturelles du corps, telles que la bouche ou les narines, pour atteindre certains types de tumeurs. Dans d'autres conditions, de petites incisions de la taille d'un trou de serrure peuvent être faites derrière l'oreille ou dans le pli naturel de la paupière pour atteindre la tumeur.

Bons Candidats pour la Neurochirurgie Mini-Invasive en Turquie

Lorsqu'un patient est diagnostiqué avec un cancer, c'est la tumeur cérébrale qui détermine le type d'opération chirurgicale utilisé. Les patients avec des tumeurs à la base du crâne, qui sont situées autour du bas de la tête, ou qui ont des tumeurs derrière le nez, les yeux ou les oreilles, sont des candidats potentiels pour la neurochirurgie mini-invasive. Mais tous les patients ne peuvent pas se qualifier. Par exemple, si le patient a une tumeur métastatique secondaire qui a commencé dans une autre partie du corps et s'est déplacée vers le cerveau, il est probable qu'il ne soit pas un candidat à la neurochirurgie mini-invasive. Les tumeurs situées sur le haut du cerveau sont mieux traitées par des craniotomies traditionnelles.

Un neurochirurgien chez Healthy Türkiye prendra soigneusement en compte la santé globale du patient, son âge, ses symptômes, l'emplacement et le type de tumeur cérébrale avant de considérer la meilleure approche de traitement.

Équipement de Neurochirurgie Mini-Invasive en Turquie

Il existe plusieurs instruments qui permettent aux chirurgiens de réaliser des neurochirurgies mini-invasives. L'outil de base utilisé en neurochirurgie est un endoscope. Un endoscope est un long tube avec une caméra et une lumière attachée. Certaines neurochirurgies mini-invasives utilisent des dispositifs d'assistance robotique. En Turquie, les spécialistes utilisent un robot chirurgical appelé ROSA (assistance stéréotaxique robotique). Grâce au guidage par image et un bras robotisé (sous le contrôle du neurochirurgien), il est capable de réaliser des procédures avec plus de précision, d'exactitude et de sécurité.

L'assistance stéréotaxique robotisée est parfois utilisée pour des sondes laser et des placements d'électrodes dans le cerveau. Pendant la neurochirurgie, le ROSA agit comme un GPS, fournissant une carte étendue qui nous permet de cibler des sites spécifiques profondément dans le cerveau. Il peut être utilisé pour de nombreuses neurochirurgies, impliquant, mais sans s'y limiter, la stimulation cérébrale profonde, l'ablation par laser et la neurostimulation réactive.

Turquie neurochirurgie mini invasive

Nous nous soucions de votre santé

Healthy Türkiye offre le meilleur pour votre santé et votre confort. Vous vous sentirez privilégié avec nous.

turkey minimally invasive neurosurgery

Assistance personnelle de qualité 24/7 tout au long de votre parcours de santé

minimally invasive neurosurgery turkey

Des forfaits de traitement tout compris personnalisables pour vous

turkiye minimally invasive neurosurgery procedure

Obtenez les bons conseils des médecins spécialistes et des consultants en santé.

Types de Neurochirurgie Mini-Invasive en Turquie

La forme la plus courante de neurochirurgie mini-invasive réalisée en Turquie est la chirurgie intracrânienne. Dans ce type de procédure, le chirurgien fait une petite ouverture dans le crâne et insère l'endoscope. Cette procédure aide à minimiser la nécessité de faire une grande incision dans le crâne qui laisse une grosse cicatrice.

La chirurgie endonasale est aussi une autre qui applique cette méthode. Le chirurgien insérera un endoscope en perçant un trou dans le cerveau à travers les ouvertures du nez. En conséquence, il n'y a pas de cicatrices visibles sur le patient. Cette procédure permet au spécialiste d'opérer sur différentes parties du cerveau qui auraient nécessité des incisions extensives. Par exemple, le spécialiste est capable d’opérer sur la base du crâne et le haut de la colonne vertébrale sans laisser de cicatrices visibles.

La chirurgie spinale est également régulièrement réalisée en appliquant ce type de procédure. Les caméras attachées à l'extrémité de l'endoscope aident le spécialiste à voir ce qui doit être coupé ou extrait dans la colonne vertébrale. De nombreuses procédures ont bénéficié de ce type d'équipement. Par exemple, une discectomie lombaire.

Avantages de la Neurochirurgie Mini-Invasive en Turquie

Le plus souvent, les procédures de neurochirurgie mini-invasive causent moins de traumatismes opératoires pour le patient et le site chirurgical. Elles provoquent également moins de douleurs et de cicatrices après l'opération, peuvent accélérer la récupération du patient et réduire la présence de complications post-chirurgicales.

Moins de Douleur : Les neurochirurgies mini-invasives ont prouvé qu'elles causaient moins de douleurs et d'inconfort post-opératoires et les patients rapportent une réduction de l'utilisation de médicaments antidouleur post-opératoires

Séjour Hospitalier Raccourci : Les patients qui ont une chirurgie considérée comme mini-invasive subissent moins de traumatismes sur la zone chirurgicale. Cela signifie qu'ils peuvent reprendre une activité normale et quitter l'hôpital plus tôt.

Petite Incision : En raison de la petite incision requise par la neurochirurgie minimalement invasive, le risque d'infection de l'incision est réduit et les patient·es sont laissé·es avec des cicatrices bien plus petites que celles de la neurochirurgie traditionnelle ouverte.

Sparerie Musculaire : Dans les chirurgies de la colonne vertébrale, les techniques de neurochirurgie minimalement invasive permettent de rétracter ou de tirer le muscle sur le côté au lieu de le couper pour atteindre le site opératoire. Cette préservation du tissu musculaire permet au·à la patient·e de se rétablir beaucoup plus rapidement et de ressentir beaucoup moins de douleur après l'opération.

Précision : Les techniques assistées par vidéo utilisées dans la neurochirurgie minimalement invasive offrent au·à la chirurgien·ne une meilleure visualisation et une meilleure magnification du cerveau et de la colonne vertébrale pendant la chirurgie. Cela se traduit par des procédures plus exactes et plus efficaces.

Dans les neurochirurgies minimalement invasives du cerveau, les neurochirurgien·nes utilisent des endoscopes avec des tubes fins permettant d'obtenir des images vidéo détaillées du cerveau et de ses structures à travers une incision uniquement aussi large que votre pouce. Des outils plus petits capables de couper, de récupérer ou de détruire des tissus ou des tumeurs anormaux peuvent ensuite être passés à travers les tubes endoscopiques, permettant ainsi de réaliser une chirurgie complexe avec peu ou pas de traumatisme pour les sites environnants.

En plus de permettre des chirurgies spécialisées du cerveau, les neuro-endoscopes réduisent également la taille de l'incision du cuir chevelu du·de la patient·e en n'ayant qu'une ou deux petites incisions. La chirurgie cérébrale traditionnelle nécessite d'ouvrir complètement le crâne et est généralement accompagnée d'une cicatrice de 18 à 25 cm sur le cuir chevelu. Les approches endoscopiques nécessitent une ou deux trous de la taille d'une pièce de dix centimes.

Neurochirurgie Minimale Invasive vs Neurochirurgie Traditionnelle

Dans la neurochirurgie traditionnelle ouverte, les neurochirurgien·nes doivent pratiquer de grandes incisions. Dans certaines conditions, les neurochirurgien·nes doivent faire une chirurgie ouverte pour vous offrir le meilleur résultat. Dans d'autres conditions, votre neurochirurgien·ne peut proposer une approche minimalement invasive. Avec la neurochirurgie minimalement invasive, les neurochirurgien·nes réalisent quelques petites ouvertures plutôt qu'une grande. Ils·elles utilisent des outils spéciaux pour guider la neurochirurgie, comme des caméras, des microscopes, des exoscopes et des endoscopes. Ils·elles peuvent également pénétrer dans le corps par le nez ou l'orbite de l'œil pour minimiser les cicatrices.

En Turquie, les spécialistes appliquent la chirurgie minimalement invasive lorsqu'ils·elles s'attendent à ce qu'elle vous donne des résultats similaires — ou meilleurs — que la chirurgie ouverte conventionnelle. Quelle que soit le type de chirurgie que votre équipe de soins suggère, les spécialistes adapteront votre plan de traitement pour offrir le meilleur résultat possible.

Turquie de neurochirurgie mini invasive

Coût de la Neurochirurgie Minimale Invasive en Turquie en 2024

Tous les types de soins médicaux, comme la neurochirurgie minimalement invasive, sont très abordables en Turquie. De nombreux facteurs sont également inclus dans la détermination du coût de la neurochirurgie minimalement invasive en Turquie. Votre processus avec Healthy Türkiye durera du moment où vous décidez de subir une neurochirurgie minimalement invasive en Turquie jusqu'à ce que vous soyez complètement rétabli·e, même si vous êtes rentré·e chez vous. Le coût exact de l'intervention de neurochirurgie minimalement invasive en Turquie dépend du type d'opération impliqué.

Le coût de la neurochirurgie minimalement invasive en Turquie ne montre pas beaucoup de variations en 2024. Comparé aux coûts dans des pays développés comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, les coûts de la neurochirurgie minimalement invasive en Turquie sont relativement bas. Alors, ce n'est pas étonnant que des patient·es du monde entier viennent en Turquie pour des procédures de neurochirurgie minimalement invasive. Cependant, le prix n'est pas le seul facteur affectant les choix. Nous suggérons de rechercher des hôpitaux qui sont sûrs et ont des avis sur la neurochirurgie minimalement invasive sur Google. Lorsque les gens décident de chercher une aide médicale pour la neurochirurgie minimalement invasive, ils·elles n'auront pas seulement subi des procédures à bas prix en Turquie, mais aussi le traitement le plus sûr et le meilleur.

Dans les cliniques ou hôpitaux contractés avec Healthy Türkiye, les patient·es recevront la meilleure neurochirurgie minimalement invasive par des médecins spécialistes en Turquie à des tarifs abordables. Les équipes de Healthy Türkiye fournissent des soins médicaux, des procédures de neurochirurgie minimalement invasive et un traitement de haute qualité aux patient·es à un coût minimum. Lorsque vous contactez les assistant·es de Healthy Türkiye, vous pouvez obtenir des informations gratuites sur le coût de la neurochirurgie minimalement invasive en Turquie et ce que ce coût couvre.

Prix de la Neurochirurgie Mini-Invasive au Royaume-Uni

Le prix de la neurochirurgie mini-invasive au Royaume-Uni est compris entre £45.000-£73.000.

Prix de la Neurochirurgie Mini-Invasive aux USA

Le prix de la neurochirurgie mini-invasive aux USA est d'environ $90.000-$150.000.

Prix de la Neurochirurgie Mini-Invasive en Turquie

Le prix de la neurochirurgie mini-invasive en Turquie est d'environ $5.000-$25.000.

Les prix peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de la procédure. Contactez-nous pour obtenir des informations précises sur les prix.

Pourquoi la Neurochirurgie Minimale Invasive est-elle Moins Chère en Turquie ?

L'un des principaux facteurs à considérer avant de se déplacer à l'étranger pour une neurochirurgie minimalement invasive est la rentabilité de l'ensemble du processus. De nombreux·ses patient·es pensent que lorsqu'elles ajoutent les billets d'avion et les frais d'hôtel à leurs coûts de neurochirurgie minimalement invasive, cela deviendra très coûteux de voyager, ce qui n'est pas vrai. Contrairement à la croyance populaire, les billets d'avion aller-retour en Turquie pour une neurochirurgie minimalement invasive peuvent être réservés à des prix très abordables.

Dans ce cas, en supposant que vous restiez en Turquie pour votre neurochirurgie minimalement invasive, vos dépenses de voyage totales en billets d'avion et en hébergement coûteront moins cher que dans n'importe quel autre pays développé, ce qui n'est rien comparé au montant que vous économisez. La question "Pourquoi la neurochirurgie minimalement invasive est-elle moins chère en Turquie ?" est si courante parmi les patient·es ou les personnes simplement curieuses de recevoir leur traitement médical en Turquie. En ce qui concerne les prix de la neurochirurgie minimalement invasive en Turquie, il y a trois facteurs qui permettent des prix moins chers :

Le taux de change est favorable pour quiconque recherchant une neurochirurgie minimalement invasive dispose de l'euro, du dollar ou de la livre;

Le coût de la vie plus bas et les dépenses médicales globales moins chères comme la neurochirurgie minimalement invasive;

Pour la neurochirurgie minimalement invasive, des incitations sont données par le gouvernement turc aux cliniques médicales travaillant avec des client·es internationaux·les;

Tous ces facteurs permettent des prix de neurochirurgie minimalement invasive moins chers, mais soyons clairs, ces prix sont moins chers pour les personnes ayant des devises fortes (comme nous l'avons dit, euro, dollar, dollar canadien, livre, etc).

Chaque année, des milliers de patient·es du monde entier viennent en Turquie pour subir une neurochirurgie minimalement invasive. Le succès du système de santé a augmenté ces dernières années, en particulier pour la neurochirurgie minimalement invasive. Il est facile de trouver des professionnel·lles médicaux·les bien formé·es et anglophones en Turquie pour tous les types de traitement médical, comme la neurochirurgie minimalement invasive.

Pourquoi Choisir la Turquie pour la Neurochirurgie Minimale Invasive ?

La Turquie est un choix courant parmi les patient·es internationales·aux cherchant une neurochirurgie minimalement invasive avancée. Les procédures de santé turques sont des opérations sûres et efficaces avec un taux de succès élevé, comme la neurochirurgie minimalement invasive. La demande croissante de neurochirurgie minimalement invasive de haute qualité à des prix abordables a fait de la Turquie une destination populaire pour les voyages médicaux. En Turquie, la neurochirurgie minimalement invasive est réalisée par des médecins hautement expérimentés et formés avec la technologie la plus avancée du monde. La neurochirurgie minimalement invasive est pratiquée à Istanbul, Ankara, Antalya et dans d'autres grandes villes. Les raisons de choisir la neurochirurgie minimalement invasive en Turquie sont les suivantes :

Hôpitaux de haute qualité : Les hôpitaux accrédités par la Joint Commission International (JCI) ont des unités de neurochirurgie minimalement invasive dédiées spécialement conçues pour les patient·es. Des protocoles stricts internationaux et nationaux fournissent une neurochirurgie minimalement invasive efficace et réussie pour les patient·es en Turquie.

Experts qualifiés : Les équipes d'experts comprennent des infirmières et des médecins spécialistes, travaillant ensemble pour mener des neurochirurgies mini-invasives adaptées aux besoins des patients. Tous les médecins inclus sont hautement expérimentés dans la réalisation de neurochirurgies mini-invasives.

Prix abordable : Le coût de la neurochirurgie mini-invasive en Turquie est abordable comparé à l'Europe, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, à l'Australie, etc.

Taux de réussite élevé : Des spécialistes hautement expérimentés, la meilleure technologie disponible et des consignes de sécurité rigoureusement suivies pour les soins post-opératoires des patients, se traduisent par un taux de réussite élevé pour la neurochirurgie mini-invasive en Turquie.

La Neurochirurgie Mini-Invasive est-elle Sécurisée en Turquie ?

Saviez-vous que la Turquie est l'une des destinations les plus visitées au monde pour la neurochirurgie mini-invasive ? Elle est classée comme l'une des destinations touristiques les plus populaires pour la neurochirurgie mini-invasive. Au fil des ans, elle est également devenue une destination très populaire pour le tourisme médical, avec de nombreux touristes venant pour des neurochirurgies mini-invasives. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la Turquie se distingue comme une destination leader pour la neurochirurgie mini-invasive. Parce que la Turquie est à la fois sûre et facile d'accès, avec un hub aéroportuaire régional et des connexions par vol vers pratiquement partout, elle est privilégiée pour la neurochirurgie mini-invasive.

Les meilleurs hôpitaux en Turquie disposent de personnels médicaux expérimentés et de spécialistes ayant réalisé des milliers de services médicaux, comme la neurochirurgie mini-invasive. Toutes les procédures et la coordination liées à la neurochirurgie mini-invasive sont contrôlées par le Ministère de la Santé conformément à la loi. Au fil des ans, les progrès les plus importants en médecine ont été observés dans le domaine de la neurochirurgie mini-invasive. La Turquie est connue parmi les patients étrangers pour ses bonnes opportunités dans le domaine de la neurochirurgie mini-invasive.

Il est important de souligner que, outre le prix lui-même, le facteur clé dans le choix d'une destination pour la neurochirurgie mini-invasive est sans doute le niveau des services médicaux, le niveau d'expertise élevé du personnel hospitalier, l'hospitalité et la sécurité du pays.

Forfaits Tout Compris pour la Neurochirurgie Mini-Invasive en Turquie

Healthy Türkiye propose des forfaits tout compris pour la neurochirurgie mini-invasive en Turquie à des prix beaucoup plus bas. Des médecins et des techniciens extrêmement professionnels et expérimentés réalisent des neurochirurgies mini-invasives de haute qualité. Le coût de la neurochirurgie mini-invasive dans les pays européens peut être assez élevé, en particulier au Royaume-Uni. Healthy Türkiye propose des forfaits tout compris à bas prix pour des séjours longs et courts de neurochirurgie mini-invasive en Turquie. En raison de nombreux facteurs, nous pouvons vous offrir de nombreuses opportunités pour votre neurochirurgie mini-invasive en Turquie.

Le prix de la neurochirurgie mini-invasive diffère des autres pays en raison des frais médicaux, des prix de la main-d'œuvre du personnel, des taux de change et de la concurrence sur le marché. Vous pouvez économiser beaucoup plus sur la neurochirurgie mini-invasive en Turquie comparé à d'autres pays. Lorsque vous achetez un forfait tout compris de neurochirurgie mini-invasive avec Healthy Türkiye, notre équipe de soins de santé vous présentera une liste d'hôtels parmi lesquels vous pourrez choisir. Dans le cadre des déplacements pour neurochirurgie mini-invasive, le prix de votre séjour sera inclus dans le coût du forfait tout compris.

Lorsque vous achetez des forfaits tout compris de neurochirurgie mini-invasive via Healthy Türkiye en Turquie, vous bénéficierez toujours de transferts VIP. Ils sont fournis par Healthy Türkiye, qui a contractualisé avec des hôpitaux hautement qualifiés pour la neurochirurgie mini-invasive en Turquie. Les équipes de Healthy Türkiye organiseront tout ce qui concerne la neurochirurgie mini-invasive pour vous et vous feront venir de l'aéroport jusqu'à votre hébergement en toute sécurité. Une fois installé à l'hôtel, vous serez transféré vers et depuis la clinique ou l'hôpital pour la neurochirurgie mini-invasive. Après que votre neurochirurgie mini-invasive ait été réalisée avec succès, l'équipe de transfert vous ramènera à l'aéroport à temps pour votre vol retour. En Turquie, tous les forfaits de neurochirurgie mini-invasive peuvent être organisés sur demande, ce qui détend l'esprit de nos patients. Vous pouvez contacter Healthy Türkiye pour tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la neurochirurgie mini-invasive en Turquie.

Questions Fréquemment Posées

En fonction de la localisation des lésions, la neurochirurgie mini-invasive prend environ 2,5 heures. Les patients rentrent souvent chez eux le deuxième jour post-opératoire.

Certaines personnes récupèrent bien après une neurochirurgie mini-invasive, mais cela peut prendre du temps. D'autres personnes peuvent avoir des problèmes ou des difficultés à long terme. Les problèmes que vous pourriez avoir dépendent de la région du cerveau où se trouvait la tumeur (ou se trouve encore, si seulement une partie de la tumeur a été enlevée).

Vous recevrez une anesthésie par un spécialiste. L'anesthésie peut être régionale ou générale (vous dormirez pendant votre opération).

La neurochirurgie mini-invasive utilise des incisions chirurgicales plus petites et est souvent moins risquée que la chirurgie traditionnelle. Mais même avec la neurochirurgie mini-invasive, il y a des risques de complications avec l'anesthésie, les saignements et les infections.

Si votre spécialiste a suggéré une neurochirurgie mini-invasive, il est naturel de se sentir anxieux à ce sujet. Mais les procédures mini-invasives, également connues sous le nom de procédures laparoscopiques ou à trou de serrure, rendent de nombreuses chirurgies beaucoup plus sûres et plus tolérables.

Les cicatrices de la neurochirurgie mini-invasive sont beaucoup plus petites que celles de la chirurgie ouverte traditionnelle. La laparoscopie comprend une incision au niveau du nombril et 1 à 3 autres dans la partie inférieure de l'abdomen. Ces incisions mesurent généralement entre 1/4 et 1/2 pouce de long.