Traitement de l'hypopituitarisme en turquie

À propos du traitement de l'hypopituitarisme en Turquie

En Turquie, le traitement de l'hypopituitarisme est réalisé avec succès par des médecins spécialistes utilisant diverses méthodes et techniques. L'hypopituitarisme est une condition rare caractérisée par une carence en une ou plusieurs hormones produites par votre glande pituitaire. Les hormones sont des substances chimiques qui coordonnent différentes fonctions dans votre corps en transmettant des messages à travers votre sang vers vos organes, muscles et autres tissus, indiquant ainsi à votre corps ce qu'il doit faire et quand il doit le faire.

L'hypopituitarisme peut résulter de troubles ou de dommages à votre glande pituitaire ou à l'hypothalamus. Les hormones pituitaires, qui font partie de votre système endocrinien, jouent des rôles essentiels dans des fonctions importantes de votre corps comme le métabolisme, la croissance et le développement, et la reproduction. Votre glande pituitaire est une glande de la taille d'un pois située à la base de votre cerveau, sous votre hypothalamus.

Votre glande pituitaire est reliée à votre hypothalamus par une tige de vaisseaux sanguins et de nerfs appelée la tige pituitaire. Grâce à cette tige, votre hypothalamus communique avec votre glande pituitaire et lui dit de libérer certaines hormones. Votre hypothalamus est une partie de votre cerveau qui contrôle des fonctions comme la tension artérielle, le rythme cardiaque, la température corporelle et la digestion.

Chez Healthy Türkiye en Turquie, nous avons l'une des expériences les plus vastes et les plus complètes au monde en matière de diagnostic et de traitement des patients atteints d'hypopituitarisme. Notre équipe d'endocrinologues et de neurochirurgiens spécialisés dans la glande pituitaire travaille en étroite collaboration pour préserver ou restaurer la fonction pituitaire et la vie après un adénome hypophysaire, une tumeur cérébrale, une hypophysite, une chirurgie pituitaire, une radiothérapie ou des maladies traumatiques du cerveau.

Traitement de l'hypopituitarisme turquie

Procédure de traitement de l'hypopituitarisme en Turquie

L'hypopituitarisme est un trouble où votre glande pituitaire ne parvient pas à produire une ou plusieurs hormones, ou n'en produit pas suffisamment. La glande pituitaire, de la taille d'un haricot, est située à la base du cerveau. Elle fait partie de votre système endocrinien, qui comprend toutes les glandes produisant et régulant les hormones. Malgré sa petite taille, la glande pituitaire libère un certain nombre d'hormones agissant sur presque toutes les parties de votre corps.

L'hypopituitarisme se manifeste par une insuffisance d'une ou plusieurs hormone(s) pituitaire(s). Ces carences hormonales peuvent affecter diverses fonctions corporelles de routine, comme la croissance, la tension artérielle, ou la reproduction. Les symptômes varient généralement en fonction de l'hormone ou des hormones qui manquent.

Selon les recherches, la prévalence de l'hypopituitarisme est de 45 cas pour 100 000 personnes et le taux d'incidence est d'environ 4 cas pour 100 000 personnes par an. Près de 50 % des patients présentent des déficits hormonaux pituitaires allant de 3 à 5 hormones.

Causes et facteurs de risque de l'hypopituitarisme

De nombreux facteurs peuvent causer l'hypopituitarisme. Ceux-ci incluent les maladies de la glande pituitaire ou de l'hypothalamus qui entraînent une diminution de la sécrétion des hormones de libération hypothalamiques. Ces troubles de l'hypothalamus réduisent la sécrétion des hormones correspondantes de la glande pituitaire.

Certains types de tumeurs peuvent également affecter la fonction de la glande pituitaire, y compris les tumeurs cérébrales, les tumeurs de la glande pituitaire et les tumeurs de l'hypothalamus. À mesure qu'une tumeur grossit, elle peut comprimer et endommager les tissus pituitaires, entravant ainsi le processus de production hormonale.

La cause la plus courante de l'hypopituitarisme est une tumeur pituitaire. Une tumeur pituitaire est presque toujours bénigne; cependant, elle exerce une pression sur le reste de la glande pituitaire, limitant ou même détruisant la capacité de la glande pituitaire à produire des hormones de manière appropriée.

Les maladies causées par l'inflammation, le dysfonctionnement immunitaire ou la croissance anormale de tissus peuvent amener la glande pituitaire à ne pas fonctionner correctement. Cela inclut les infections du cerveau telles que la méningite, les infections comme la tuberculose, la syphilis et les mycoses, ainsi que les maladies inflammatoires suivantes :

La sarcoïdose est une maladie impliquant une collection anormale de cellules inflammatoires formant des masses connues sous le nom de granulomes.

L'histiocytose des cellules de Langerhans comprend des cellules anormales qui causent des cicatrices dans de nombreuses parties du corps.

L'hémochromatose est une maladie où une trop grande quantité de fer s'accumule dans le corps.

D'autres problèmes de santé pouvant mener à l'hypopituitarisme incluent une perte sévère de sang pendant l'accouchement, pouvant endommager la partie antérieure de la glande pituitaire (c'est ce qu'on appelle le syndrome de Sheehan ou nécrose pituitaire postpartum), des mutations génétiques entraînant une production hormonale dysfonctionnelle de la glande pituitaire, des dommages causés par la radiation, et des maladies de l'hypothalamus.

Le syndrome de Sheehan est une condition qui affecte les femmes qui perdent une quantité de sang menaçant leur vie lors de l'accouchement et qui n'ont pas assez d'oxygène après l'accouchement. C'est l'une des causes les plus courantes de l'hypopituitarisme.

Procédure de traitement de l'hypopituitarisme turquie

Nous nous soucions de votre santé

Healthy Türkiye offre le meilleur pour votre santé et votre confort. Vous vous sentirez privilégié avec nous.

turkey hypopituitarism treatment

Assistance personnelle de qualité 24/7 tout au long de votre parcours de santé

hypopituitarism treatment turkey

Des forfaits de traitement tout compris personnalisables pour vous

turkiye hypopituitarism treatment procedure

Obtenez les bons conseils des médecins spécialistes et des consultants en santé.

Types d'hormones produites par la glande pituitaire

La glande pituitaire crée et sécrète 8 types différents d'hormones. Les voici :

Hormone adrénocorticotrope (ACTH ou corticotropine) : Les hormones ACTH signalent aux glandes surrénales de produire du cortisol, communément connu comme des hormones de stress, qui aident à maintenir la tension artérielle et les niveaux de glucose sanguin.

Hormone antidiurétique (ADH ou vasopressine) : Ces hormones aident à contrôler l'équilibre hydrique et les niveaux de sodium dans le corps.

Hormone folliculo-stimulante (FSH) : Responsable de la stimulation de la production de spermatozoïdes chez les hommes, elle signale également aux ovaires de produire de l’œstrogène et le développement des ovules chez les femmes.

Hormone de croissance (GH) : Chez les enfants, l'hormone de croissance facilite la croissance, tandis que chez les adultes, cette hormone aide à maintenir muscles et os et influe sur la distribution des graisses.

Hormone lutéinisante (LH) : LH stimule l'ovulation chez les femmes et la production de testostérone chez les hommes.

Ocytocine : Cette hormone aide les femmes en travail à avancer pendant l'accouchement et permet l'écoulement du lait maternel. Elle est également responsable du développement du lien entre le parent et l'enfant.

Prolactine : Ces hormones stimulent la production de lait maternel après l'accouchement chez les femmes.

Hormone stimulant la thyroïde (TSH) : Signale à la thyroïde de créer des hormones pour gérer le métabolisme et l'énergie.

La perte progressive de la sécrétion d'hormones pituitaires est généralement un processus lent pouvant se développer sur plusieurs mois ou années. Cependant, occasionnellement, l'hypopituitarisme peut commencer soudainement avec une apparition rapide des symptômes.

Procédure de traitement de l'hypopituitarisme en turquie

Types de traitements pour l’hypopituitarisme en Turquie

Une fois la cause du trouble identifiée, elle doit être traitée autant que possible pour réduire les symptômes de la déficience pituitaire. Dans certains cas, une gestion appropriée de la cause peut entraîner une récupération complète ou partielle de la fonction pituitaire, rendant un traitement supplémentaire inutile. Cependant, la plupart des individus nécessiteront une forme de thérapie de remplacement hormonal, et certains patients peuvent nécessiter un traitement chirurgical.

Thérapie de remplacement hormonal (TRH) en Turquie

La plupart des hormones pituitaires peuvent être remplacées indirectement en administrant les produits des glandes effectrices qui répondent au déficit hormonal : hydrocortisone (cortisol) pour l'insuffisance surrénalienne, lévothyroxine pour l'hypothyroïdie, testostérone pour l'hypogonadisme masculin, ainsi que l'estradiol pour l'hypogonadisme féminin.

La hormone de croissance est disponible sous forme synthétique mais doit être administrée par injection. L'hormone antidiurétique peut être remplacée par des comprimés de desmopressine (DDAVP) ou en spray nasal. Habituellement, la plus faible dose du médicament de substitution est utilisée pour restaurer le bien-être et corriger les résultats dérangés, car des doses excessives pourraient entraîner des effets secondaires ou des complications. Ceux qui nécessitent de l'hydrocortisone sont souvent avisés d'augmenter leur dose lors d'événements physiques stressants comme une blessure, une hospitalisation ou un travail dentaire, car ce sont des moments où la dose supplémentaire normale peut être insuffisante, mettant le patient en danger de crise surrénalienne.

Des situations difficiles surviennent en cas de déficience de l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique chez les patients qui éprouvent de l'infertilité ; l'infertilité dans l'hypopituitarisme peut être traitée par perfusions sous-cutanées de FSH, gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui imite l'action de la LH, et occasionnellement de GnRH.

La thérapie de remplacement de la hormone de croissance semble jouer un rôle important dans la sensibilisation de la réceptivité ovarienne, la croissance folliculaire et la morphologie utérine chez les patients déficients en hormone de croissance. Cependant, chez les femmes enceintes, le remplacement de l'hormone de croissance n'est pas recommandé.

Il est peu probable que les patients retrouvent jamais une fonction pituitaire normale et seront donc sous traitement hormonal de substitution à vie. Il est par conséquent important qu'ils soient suivis par un endocrinologue.

Chirurgie pour le traitement de l'hypopituitarisme en Turquie

Si la cause de l'hypopituitarisme est une tumeur, elle peut être retirée par :

Chirurgie Transsphénoïdale : La chirurgie transsphénoïdale consiste à enlever la tumeur par une opération à travers le nez et les sinus sphénoïdaux. Elle peut, outre l’adresse des symptômes liés à la tumeur, améliorer la fonction pituitaire, bien que la glande soit parfois endommagée davantage à la suite de la chirurgie.

Craniotomie : La craniotomie est une procédure d'ouverture du crâne, parfois c'est la seule façon appropriée d'aborder la tumeur.

Après la chirurgie, il peut s'écouler un certain temps avant que les niveaux hormonaux ne changent de manière significative, une nouvelle évaluation des niveaux hormonaux pituitaires est donc effectuée 2 à 3 mois plus tard.

Surveillance et suivi pour le traitement de l'hypopituitarisme en Turquie

Il est important que les patients traités pour l'hypopituitarisme reçoivent des soins de suivi et un soutien adéquats. Comme la thérapie de remplacement hormonal est donnée à vie, une surveillance fréquente est importante pour surveiller le remplacement hormonal et s’assurer que le patient reçoit la bonne posologie. Tant le sous-remplacement que le sur-remplacement des hormones peuvent entraîner des symptômes. Cela doit être évité en faisant régulièrement des analyses de sang et en ajustant la dose hormonale en conséquence.

Types d’hypopituitarisme

En fonction du nombre d'hormones manquantes, il existe 3 types d'hypopituitarisme. Ils sont les suivants :

Déficience pituitaire isolée : Lorsqu'une hormone pituitaire n'est pas synthétisée comme prévu, cela s'appelle une déficience pituitaire isolée.

Déficiences multiples des hormones pituitaires : Lorsque 2 hormones pituitaires ou plus ne sont pas produites, on parle de déficiences multiples des hormones pituitaires.

Panhypopituitarisme : Dans ce cas, comme son nom l’indique, toutes les hormones pituitaires ne sont pas sécrétées.

En plus de ce qui précède, il existe 3 types différents d’hypopituitarisme en fonction de la cause et des hormones affectées. Ils sont les suivants : L’hypopituitarisme primaire est dû à des dommages et à un dysfonctionnement de la glande pituitaire. L’hypopituitarisme secondaire est un désordre de l’hypothalamus ou des dommages à l’hypothalamus qui causent l ’hypopituitarisme secondaire. Hypopituitarisme idiopathique, dans ce cas, la cause est inconnue.

Infertilité et hypopituitarisme

L'infertilité chez les patients atteints de l'hypopituitarisme peut être causée par une carence en LH et FSH menant à des anomalies des hormones sexuelles et une maturation insuffisante des œufs et des spermatozoïdes. Chez les hommes, un traitement hormonal de substitution pendant 1 an ou plus est nécessaire pour atteindre un nombre de spermatozoïdes suffisant pour concevoir un enfant.

L'infertilité inexpliquée peut être le résultat d’une déficience en hormone de croissance en raison de son rôle dans le système reproducteur. Chez les hommes, elle contrôle la maturation sexuelle masculine et la fonction reproductive adulte, chez les femmes, elle agit comme un modulateur de la gonadotrophine et de la maturation folliculaire. Ainsi, une carence en hormone de croissance peut être testée comme une cause possible d'infertilité inexpliquée.

Avant la grossesse, les niveaux hormonaux doivent être rétablis à un niveau normal. Les grossesses résultant d’un traitement de fertilité de l’hypopituitarisme peuvent être associées à un risque accru de complications de grossesse telles que l'avortement, l'anémie, l'hypertension gravidique, le décollement placentaire, la naissance prématurée et l'hémorragie post-partum. Chez ces patients, une surveillance étroite est nécessaire, car des ajustements aux médicaments peuvent être nécessaires. En outre, une échographie est nécessaire pour évaluer la croissance fœtale.

Traitement de l'hypopituitarisme dans la procédure turque

Coût du traitement de l'hypopituitarisme en Turquie en 2024

Tous les types de soins médicaux, comme le traitement de l'hypopituitarisme, sont très abordables en Turquie. De nombreux facteurs sont également inclus dans la détermination du coût du traitement de l'hypopituitarisme en Turquie. Votre processus avec Healthy Türkiye durera depuis le moment où vous décidez d’avoir un traitement de l'hypopituitarisme en Turquie jusqu’au moment où vous êtes complètement rétabli, même si vous êtes de retour chez vous. Le coût exact de la procédure de traitement de l'hypopituitarisme en Turquie dépend du type d'opération impliquée.

Le coût du traitement de l'hypopituitarisme en Turquie ne montre pas de grandes variations en 2024. Comparé aux coûts dans des pays développés comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, les coûts de traitement de l'hypopituitarisme en Turquie sont relativement bas. Il n’est donc pas étonnant que des patients du monde entier visitent la Turquie pour des procédures de traitement de l'hypopituitarisme. Cependant, le prix n’est pas le seul facteur influençant les choix. Nous suggérons de chercher des hôpitaux sûrs et ayant des avis sur le traitement de l’hypopituitarisme sur Google. Lorsque les gens décident de chercher de l’aide médicale pour le traitement de l'hypopituitarisme, ils n’auront pas seulement eu des procédures à faible coût en Turquie, mais aussi le traitement le plus sûr et le meilleur.

Dans les cliniques ou hôpitaux contractés avec Healthy Türkiye, les patients recevront le meilleur traitement de l'hypopituitarisme de la part de médecins spécialistes en Turquie à des tarifs abordables. Les équipes de Healthy Türkiye offrent des soins médicaux, des procédures de traitement de l'hypopituitarisme et des traitements de haute qualité aux patients à un coût minimal. Lorsque vous contactez les assistants de Healthy Türkiye, vous pouvez obtenir des informations gratuites sur le coût du traitement de l'hypopituitarisme en Turquie et ce que ce coût couvre.

Pourquoi choisir la Turquie pour le traitement de l'hypopituitarisme ?

La Turquie est un choix courant parmi les patients internationaux à la recherche de traitements avancés pour l’hypopituitarisme. Les procédures de santé en Turquie sont des opérations sûres et efficaces avec un taux de succès élevé, comme le traitement de l’hypopituitarisme. La demande croissante pour un traitement de haute qualité à des prix abordables a fait de la Turquie une destination populaire pour le tourisme médical. En Turquie, le traitement de l'hypopituitarisme est effectué par des médecins hautement expérimentés et formés avec la technologie la plus avancée au monde. Le traitement de l'hypopituitarisme est réalisé à Istanbul, Ankara, Antalya et dans d'autres grandes villes. Les raisons de choisir le traitement de l'hypopituitarisme en Turquie sont les suivantes :

Hôpitaux de haute qualité : Les hôpitaux accrédités par la Commission internationale conjointe (JCI) ont des unités de traitement de l'hypopituitarisme dédiées spécialement conçues pour les patients. Les protocoles stricts internationaux et nationaux fournissent un traitement efficace et réussi de l'hypopituitarisme aux patients en Turquie.

Experts qualifiés : Les équipes d'experts comprennent des infirmières et des médecins spécialisés, travaillant ensemble pour effectuer le traitement de l'hypopituitarisme en fonction des besoins du patient. Tous les médecins inclus sont hautement expérimentés dans la réalisation du traitement de l'hypopituitarisme.

Prix abordable : Le coût du traitement de l'hypopituitarisme en Turquie est abordable par rapport à l'Europe, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, à l'Australie, etc.

Un taux de réussite élevé : Des spécialistes hautement expérimentés, la meilleure technologie disponible et des directives de sécurité rigoureusement suivies pour les soins postopératoires du patient, aboutissant à un taux de réussite élevé pour le traitement de l'hypopituitarisme en Turquie.

Le traitement de l'hypopituitarisme est-il sûr en Turquie ?

Saviez-vous que la Turquie est l'une des destinations les plus visitées pour le traitement de l'hypopituitarisme dans le monde ? Elle est classée parmi les destinations touristiques les plus visitées pour le traitement de l'hypopituitarisme. Au fil des années, elle est également devenue une destination très populaire pour le tourisme médical avec de nombreux touristes venant pour le traitement de l'hypopituitarisme. Il y a tellement de raisons pour lesquelles la Turquie se distingue comme une destination de premier plan pour le traitement de l'hypopituitarisme. Parce que la Turquie est à la fois sûre et facile à voyager avec un hub régional d'aéroport et des connexions de vol à peu près partout, elle est préférée pour le traitement de l'hypopituitarisme.

Les meilleurs hôpitaux de Turquie disposent de personnel médical expérimenté et de spécialistes ayant réalisé des milliers de services médicaux tels que le traitement de l'hypopituitarisme. Le Ministère de la Santé contrôle toutes les procédures et la coordination liées au traitement de l'hypopituitarisme conformément à la loi. Au fil des années, les plus grands progrès en médecine ont été observés dans le domaine du traitement de l'hypopituitarisme. La Turquie est connue parmi les patients étrangers pour ses grandes opportunités dans le domaine du traitement de l'hypopituitarisme.

Pour souligner, outre le prix lui-même, le facteur clé dans le choix d'une destination pour le traitement de l'hypopituitarisme est certainement le standard des services médicaux, la haute expertise du personnel hospitalier, l'hospitalité et la sécurité du pays.

Pack tout-inclus pour le traitement de l'hypopituitarisme en Turquie

Healthy Türkiye propose des forfaits tout-inclus pour le traitement de l'hypopituitarisme en Turquie à des prix beaucoup plus bas. Des médecins et techniciens extrêmement professionnels et expérimentés réalisent un traitement de l'hypopituitarisme de haute qualité. Le coût du traitement de l'hypopituitarisme dans les pays européens peut être assez élevé, en particulier au Royaume-Uni. Healthy Türkiye propose des forfaits tout-inclus économiques pour un long et court séjour de traitement de l'hypopituitarisme en Turquie. Pour de nombreuses raisons, nous pouvons vous offrir de nombreuses opportunités pour votre traitement de l'hypopituitarisme en Turquie.

Le prix du traitement de l'hypopituitarisme diffère des autres pays en raison des frais médicaux, des prix de la main-d'œuvre, des taux de change et de la concurrence du marché. Vous pouvez économiser beaucoup plus sur le traitement de l'hypopituitarisme par rapport à d'autres pays en Turquie. Lorsque vous achetez le forfait tout-inclus de traitement de l'hypopituitarisme chez Healthy Türkiye, notre équipe médicale vous proposera des hôtels parmi lesquels choisir. En voyage de traitement de l'hypopituitarisme, vous aurez le prix de votre séjour inclus dans le coût du forfait tout-inclus.

En Turquie, lorsque vous achetez des forfaits tout-inclus de traitement de l'hypopituitarisme via Healthy Türkiye, vous bénéficierez toujours de transferts VIP. Ils sont fournis par Healthy Türkiye, qui est sous contrat avec des hôpitaux hautement qualifiés pour le traitement de l'hypopituitarisme en Turquie. Les équipes de Healthy Türkiye organiseront tout ce qui concerne le traitement de l'hypopituitarisme pour vous et vous feront prendre en charge depuis l'aéroport et vous conduiront en toute sécurité à votre hébergement.

Une fois installé à l'hôtel, vous serez transféré vers et depuis la clinique ou l'hôpital pour le traitement de l'hypopituitarisme. Après que votre traitement de l'hypopituitarisme ait été complété avec succès, l'équipe de transfert vous ramènera à l'aéroport à temps pour votre vol de retour. En Turquie, tous les forfaits de traitement de l'hypopituitarisme peuvent être organisés sur demande, ce qui rassure nos patients. Vous pouvez contacter Healthy Türkiye pour tout ce que vous devez savoir sur le traitement de l'hypopituitarisme en Turquie.

Les Meilleurs Hôpitaux en Turquie Pour Traitement De Lhypopituitarisme

Les meilleurs hôpitaux en Turquie pour traitement de lhypopituitarisme sont Memorial Hospital, Acıbadem International Hospital et Medicalpark Hospital. Ces hôpitaux attirent des patients du monde entier qui cherchent traitement de lhypopituitarisme en raison de leurs prix abordables et de leurs taux de réussite élevés.

Les Meilleurs Médecins et Chirurgiens en Turquie Pour la Traitement De Lhypopituitarisme

Les meilleurs médecins et chirurgiens de Turquie spécialisés en traitement de lhypopituitarisme sont des professionnels hautement qualifiés qui offrent des soins spécialisés et des procédures avancées. Grâce à leur expertise et à leurs techniques de pointe, ces spécialistes veillent à ce que les patients reçoivent une traitement de lhypopituitarisme de haute qualité et obtiennent des résultats de santé optimaux.

traitement de lhypopituitarisme
Questions Fréquemment Posées

Il est important que la condition soit diagnostiquée et traitée dès que possible car un hypopituitarisme non traité peut entraîner une invalidité permanente ou la mort.

Les nutriments importants pour une bonne pituitaire sont une variété de minéraux, en particulier le manganèse, le magnésium et la vitamine E. Les aliments riches en minéraux sont le blé, les légumes-feuilles, les noix et certaines légumineuses, et d'autres nutriments importants sont le fer et l'iode.

Cela nécessite un traitement à vie avec un ou plusieurs médicaments, mais vous pouvez espérer une durée de vie normale.

L'hypopituitarisme chez les patients avec un traitement efficace de la CD peut être associé à une altération légère des fonctions exécutives.

Polyphénols, oméga-3, et vitamines C, B1 et B12.

Les patients atteints d'hypopituitarisme courent un risque plus élevé de dépression et de troubles anxieux par rapport à ceux sans hypopituitarisme.

L'hypopituitarisme est une maladie cérébrale rarement diagnostiquée qui peut causer de la fatigue.

L'hypopituitarisme n'est actuellement pas considéré comme une cause potentielle de perturbation immunitaire chez les humains. Les données accumulées à partir des modèles in vitro et animaux soutiennent le rôle de la glande pituitaire dans la régulation immunitaire.

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas prévenir ce trouble.

La grossesse réussie chez les patients atteints d'hypopituitarisme est rare car l'hypopituitarisme est associé à un risque accru de complications de grossesse, comme l'avortement, l'anémie, l'hypertension induite par la grossesse, le décollement placentaire, la naissance prématurée et l'hémorragie postpartum.

L'hypopituitarisme peut être dû à un développement glandulaire anormal résultant de défauts génétiques, issus de mutations dans le gène codant pour les facteurs de transcription qui régulent le développement de la glande pituitaire.

Une sécrétion insuffisante de l'hormone ACTH entraîne une carence en cortisol; ainsi, l'hypopituitarisme peut causer des événements hypoglycémiques chez les patients diabétiques sous traitement médical, y compris une thérapie à l'insuline.