À propos de la Greffe de cornée en Turquie

Une greffe de cornée en Turquie, également appelée kératoplastie, est une intervention chirurgicale visant à remplacer le tissu cornéen endommagé. La cornée est la surface transparente en forme de dôme de l’œil, et elle joue un rôle essentiel dans la capacité de l’œil à voir clairement, car la lumière pénètre dans l’œil par la cornée.

Lors d’une greffe de cornée, le chirurgien retire le tissu cornéen endommagé et le remplace par du tissu cornéen sain provenant d’un donneur. Contrairement aux greffes d’organes solides, les greffes de cornée ne nécessitent pas de compatibilité tissulaire, ce qui permet souvent de réduire le temps d’attente pour trouver un tissu de donneur par rapport à d’autres types de greffes.

Si votre cornée est cicatrisée, endommagée ou déformée au point où la vision ne peut plus être améliorée avec des lunettes ou des lentilles de contact, vous pourriez avoir besoin d’une greffe de cornée pour retrouver une vision claire. La greffe de cornée peut également soulager toute douleur ou gêne causée par une infection grave ou une blessure qui ne répond plus efficacement au traitement.

Chez Healthy Türkiye, nos ophtalmologistes sont internationalement reconnus pour leurs recherches révolutionnaires et leur expertise dans les dernières techniques de toutes formes de greffe de cornée. Nous pouvons également traiter les patients souffrant de traumatismes oculaires pouvant entraîner une abrasion cornéenne ; d’ulcères cornéens pouvant résulter d’infections bactériennes, virales ou fongiques ; de kératites, une inflammation causée par une infection ou une blessure ; et de l’herpès oculaire.

corneal transplant turkiye

Kératoplastie en Turquie

La kératoplastie, également appelée greffe de cornée, est une intervention chirurgicale qui remplace tout ou partie de votre cornée endommagée par du tissu cornéen prélevé sur un donneur. La kératoplastie peut être catégorisée comme “à pleine épaisseur” ou “de la couche arrière”. L’objectif est de remplacer le tissu cornéen endommagé ou malade qui affecte la vision du patient au-delà de ce qui peut être corrigé avec des lunettes ou des lentilles de contact. Elle peut restaurer la vision, réduire la douleur et améliorer l’apparence de votre cornée si elle est blanche et cicatrisée.

Bien que les taux de réussite puissent varier en raison de conditions préexistantes dans votre œil, les avancées technologiques en Turquie ont augmenté les chances de succès. Environ 95 % des greffes de cornée sont couronnées de succès, et la nouvelle cornée restera saine en moyenne pendant 10 ans.

Les cornées utilisées pour les greffes proviennent de personnes décédées, mais les cornées de personnes décédées de causes inconnues ne sont pas utilisées. De plus, les cornées de personnes ayant subi une chirurgie oculaire antérieure, une maladie oculaire ou certaines affections, telles que des maladies transmissibles d’une personne à l’autre, ne sont pas utilisées. Contrairement aux patients ayant besoin d’organes tels que le foie et les reins, les personnes ayant besoin de greffes de cornée n’ont pas besoin de compatibilité tissulaire.

Types de Greffe de cornée en Turquie

Selon la couche de tissu cornéen impliquée, le type de greffe de cornée peut varier. Cela signifie que le type de greffe qui vous sera proposé dépend des couches de votre cornée qui sont affectées. Il existe trois principaux types de greffes de cornée.

Kératoplastie endothéliale (EK) en Turquie

La kératoplastie endothéliale ne remplace que les couches les plus internes de la cornée, ce qui la rend adaptée aux dystrophies cornéennes et aux affections affectant uniquement la couche endothéliale de la cornée, telles que la dystrophie endothéliale de Fuchs. Elle est généralement réalisée sous anesthésie locale et générale et prend environ une heure.

Il existe deux principaux types de kératoplastie endothéliale, qui nécessitent une préparation différente :

En Turquie, la kératoplastie endothéliale avec décollement de Descemet (DSEK), également connue sous le nom de « DSAEK » où le « A » signifie automatisé. Dans le DSEK, vous recevez un endothélium de remplacement et la membrane de Descemet, ainsi que certaines parties du stroma d’une cornée donneuse. Le DSAEK est le plus largement utilisé.

Dans la kératoplastie endothéliale avec membrane de Descemet (DMEK), vous ne recevez que l’endothélium et la membrane de Descemet d’une cornée donneuse.

turkiye corneal transplant

Kératoplastie antérieure profonde lamellaire (DALK) en Turquie

Dans la DALK, le chirurgien retire l’épithélium cornéen, la membrane de Bowman et les couches stromales du centre de votre cornée, laissant la membrane de Descemet et la couche endothéliale la plus interne en place.

L’ophtalmologiste place ensuite une cornée donneuse spécialement préparée (« bouton ») contenant du stroma et de l’épithélium sur votre cornée. Le bouton donneur est découpé pour s’adapter précisément à l’emplacement de votre cornée qui a été enlevée. Cette position de la cornée donneuse est maintenue par de petites sutures jusqu’à ce qu’elle guérisse en place.

La DALK prend souvent environ un an pour guérir. Certaines sutures peuvent être retirées avant cela, mais généralement pas avant les six premiers mois.

Kératoplastie pénétrante (PK) en Turquie

La kératoplastie pénétrante est une greffe « à pleine épaisseur ». Elle est plus susceptible d’être proposée si le stroma et l’endothélium de votre cornée sont endommagés, par exemple dans le cas du kératocône. Lors de la kératoplastie pénétrante, l’ensemble de votre cornée est remplacé par une cornée donneuse maintenue en place par des sutures. Les sutures de greffe de cornée sont en nylon, non résorbables et offrent une excellente résistance à la tension dans les tissus. Les sutures sont généralement laissées en place pendant un an ou plus après la chirurgie.

Préparation pour une Greffe de cornée en Turquie

Une affection affectant la cornée doit être soigneusement évaluée pour permettre la réalisation de la procédure dans les cas les plus graves et offrir la meilleure chance de maintenir la vision. Cela comprend généralement une analyse avancée de la technologie, ainsi que l’observation de l’intégrité et de la forme de votre cornée à l’aide d’un microscope spécialisé appelé « lampe à fente ».

Un colorant jaune appelé « fluorescéine » peut être utilisé sous la lumière bleue de l’instrument pour observer les cellules cornéennes affaiblies ou endommagées et évaluer la qualité et la quantité de vos larmes naturelles. Parfois, des gouttes anesthésiques peuvent être nécessaires pour faciliter nos examens en engourdissant temporairement l’œil et en soulageant l’inconfort ou les larmoiements excessifs.

Votre ophtalmologiste détermine la taille de la cornée donneuse dont vous avez besoin. Vous pourriez devoir arrêter de prendre certains médicaments ou compléments alimentaires avant ou après votre greffe de cornée. De plus, des problèmes oculaires non liés, tels qu’une infection ou un gonflement, peuvent réduire vos chances de réussite d’une greffe de cornée. Votre ophtalmologiste traitera ces problèmes avant votre chirurgie.

turkey corneal transplant

Comment se déroule une greffe de cornée ?

Une greffe de cornée en Turquie prend généralement environ une heure, bien que selon le type de greffe que vous subissez, cela puisse prendre jusqu’à deux heures pour être réalisée. La chirurgie de greffe peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale.

Si vous avez une anesthésie locale, vous recevrez souvent une injection dans les tissus mous autour de votre œil, pas dans l’œil lui-même. De plus, on vous administrera des gouttes oculaires pour engourdir l’avant de l’œil. L’injection vous empêche de ressentir de la douleur dans l’œil, réduit ce que vous pouvez voir et empêche votre œil de bouger. Vous devrez être capable de rester immobile pendant toute l’opération pour que l’anesthésie locale soit adaptée.

Récupération après une greffe de cornée en Turquie

Votre œil n’est pas trop douloureux après la chirurgie, mais en cas de gêne, on peut vous donner des analgésiques tels que le paracétamol. Les sutures dans votre œil peuvent donner l’impression que votre œil est granuleux, mais elles ne sont pas inconfortables ni douloureuses.

Après l’intervention chirurgicale, votre œil sera recouvert d’un pansement. Vous pourrez souvent rentrer chez vous le jour même ou le lendemain, mais vous devrez retourner chez votre ophtalmologiste au cours de la première semaine pour faire vérifier votre œil. Pendant cette période, il se peut que vous deviez porter un protecteur en plastique la nuit pour protéger votre œil pendant votre sommeil.

Vous devrez utiliser des gouttes oculaires à base de stéroïdes pendant au moins un an, voire toute votre vie dans certains cas, pour empêcher votre système immunitaire de rejeter les nouvelles couches cornéennes du donneur. De plus, vous pourriez devoir prendre d’autres médicaments pour supprimer votre système immunitaire si votre ophtalmologiste estime qu’il existe un risque élevé de rejet.

Vision après une kératoplastie

Votre vision devrait s’améliorer progressivement quelques semaines après l’intervention, mais il pourrait falloir jusqu’à un an pour avoir une vision stable. La courbure du tissu cornéen implanté ne peut pas correspondre exactement à la courbure de votre cornée naturelle, de sorte que votre œil traité peut rester légèrement myope. Les défauts réfractifs légers causés par la kératoplastie peuvent être corrigés avec des lunettes ou des lentilles de contact.

Étant donné que votre vue changera au cours des quelques mois suivant votre intervention, il est conseillé d’attendre que votre vision soit stable avant de faire faire une prescription de lunettes. De plus, une fois que votre greffe de cornée aura complètement récupéré, une chirurgie oculaire au LASIK pourrait vous être recommandée pour améliorer votre vision sans lunettes ni lentilles de contact.

Coût de la Greffe de cornée en Turquie en 2023

Tous les types de soins médicaux, tels que la greffe de cornée, sont très abordables en Turquie. De nombreux facteurs interviennent également dans la détermination du coût d’une greffe de cornée en Turquie. Votre parcours avec Healthy Türkiye durera depuis le moment où vous décidez de subir une greffe de cornée en Turquie jusqu’au moment où vous serez entièrement rétabli, même si vous êtes de retour chez vous. Le coût exact de la procédure de greffe de cornée en Turquie dépend du type d’opération impliqué.

Le coût d’une greffe de cornée en Turquie ne présente pas de variations importantes en 2023. Comparés aux coûts dans les pays développés comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, les coûts des greffes de cornée en Turquie sont relativement bas. Il n’est donc pas étonnant que des patients du monde entier se rendent en Turquie pour des procédures de greffe de cornée. Cependant, le prix n’est pas le seul facteur influençant les choix. Nous vous suggérons de rechercher des hôpitaux sûrs ayant des avis sur la greffe de cornée sur Google. Lorsque les gens décident de chercher de l’aide médicale pour une greffe de cornée, ils auront non seulement subi des procédures à faible coût en Turquie, mais aussi le traitement le plus sûr et le meilleur.

Dans les cliniques ou les hôpitaux en partenariat avec Healthy Türkiye, les patients bénéficieront de la meilleure greffe de cornée réalisée par des médecins spécialistes en Turquie à des tarifs abordables. Les équipes de Healthy Türkiye fournissent des soins médicaux et des procédures de greffe de cornée de haute qualité à un coût minimum pour les patients. Lorsque vous contactez les assistants de Healthy Türkiye, vous pouvez obtenir gratuitement des informations sur le coût de la greffe de cornée en Turquie et sur ce que ce coût inclut.

Prix de la Greffe de cornée au Royaume-Uni ?

Le coût d’une greffe de cornée au Royaume-Uni se situe entre 20 000 £ et 25 000 £.

Prix de la Greffe de cornée aux États-Unis ?

Le coût d’une greffe de cornée aux États-Unis se situe entre 30 000 $ et 45 000 $.

Prix de la Greffe de cornée en Turquie ?

Le coût d’une greffe de cornée en Turquie se situe entre 5 000 $ et 8 000 $.

Pourquoi choisir la Turquie pour une greffe de cornée ?

La Turquie est un choix courant parmi les patients internationaux recherchant une greffe de cornée avancée. Les procédures médicales en Turquie sont des opérations sûres et efficaces avec un taux de réussite élevé, comme la greffe de cornée. La demande croissante de greffes de cornée de haute qualité à des prix abordables a fait de la Turquie une destination de voyage médical populaire. En Turquie, la greffe de cornée est réalisée par des médecins hautement expérimentés et formés avec la technologie la plus avancée au monde. La greffe de cornée est effectuée à Istanbul, Ankara, Antalya et dans d’autres grandes villes. Les raisons de choisir la greffe de cornée en Turquie sont les suivantes :

Hôpitaux de haute qualité : Les hôpitaux accrédités par la Commission mixte internationale (CMI) disposent d’unités de greffe de cornée dédiées spécialement conçues pour les patients. Des protocoles stricts internationaux et nationaux garantissent une greffe de cornée efficace et réussie pour les patients en Turquie.

Experts qualifiés : Les équipes d’experts comprennent des infirmières et des médecins spécialistes qui réalisent la greffe de cornée en fonction des besoins du patient. Tous les médecins inclus sont hautement expérimentés dans la réalisation de greffes de cornée.

Prix abordable : Le coût des greffes de cornée en Turquie est abordable par rapport à l’Europe, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, à l’Australie, etc.

Taux de réussite élevé : Des spécialistes hautement expérimentés, la meilleure technologie disponible et le respect strict des lignes directrices de sécurité pour les soins postopératoires du patient garantissent un taux de réussite élevé pour la greffe de cornée en Turquie.

corneal transplant turkey

Est-ce que la Greffe de cornée est sûre en Turquie ?

Saviez-vous que la Turquie est l’une des destinations les plus visitées au monde pour la greffe de cornée ? Elle est classée parmi les destinations touristiques les plus visitées pour la greffe de cornée. Au fil des ans, elle est également devenue une destination très populaire pour le tourisme médical, de nombreux touristes venant pour une greffe de cornée. Il y a tellement de raisons pour lesquelles la Turquie se distingue en tant que destination de premier plan pour la greffe de cornée. Parce que la Turquie est à la fois sûre et facile d’accès, avec un hub aéroportuaire régional et des liaisons aériennes vers pratiquement toutes les destinations, elle est préférée pour la greffe de cornée.

Les meilleurs hôpitaux en Turquie ont du personnel médical expérimenté et des spécialistes qui ont réalisé des milliers de services médicaux, notamment des greffes de cornée. Toutes les procédures et la coordination liées à la greffe de cornée sont contrôlées par le ministère de la Santé conformément à la loi. Au fil des années, les plus grands progrès en médecine ont été observés dans le domaine de la greffe de cornée. La Turquie est connue des patients étrangers pour ses excellentes opportunités dans le domaine de la greffe de cornée.

Pour souligner, outre le prix lui-même, le facteur clé dans le choix d’une destination pour une greffe de cornée est certainement la qualité des services médicaux, l’expertise élevée du personnel hospitalier, l’hospitalité et la sécurité du pays.

turkiye corneal transplant procedure

Forfaits Tout Compris pour la Greffe de Cornée en Turquie

Healthy Türkiye propose des forfaits tout compris pour la greffe de cornée en Turquie à des prix bien inférieurs. Des médecins et des techniciens extrêmement professionnels et expérimentés réalisent la greffe de cornée de haute qualité. Le coût d’une greffe de cornée dans les pays européens peut être assez élevé, notamment au Royaume-Uni. Healthy Türkiye propose des forfaits tout compris à bas prix pour un séjour long ou court de greffe de cornée en Turquie. En raison de nombreux facteurs, nous pouvons vous offrir de nombreuses opportunités pour votre greffe de cornée en Turquie.

Le prix de la greffe de cornée diffère d’un pays à l’autre en raison des frais médicaux, des coûts de main-d’œuvre du personnel, des taux de change et de la concurrence sur le marché. Vous pouvez économiser beaucoup plus sur une greffe de cornée en Turquie par rapport à d’autres pays. Lorsque vous achetez un forfait tout compris pour une greffe de cornée avec Healthy Türkiye, notre équipe de soins de santé vous présentera des hôtels parmi lesquels vous pourrez choisir. Lors de votre voyage pour une greffe de cornée, le prix de votre séjour est inclus dans le coût du forfait tout compris.

En Turquie, lorsque vous achetez des forfaits tout compris pour une greffe de cornée par l’intermédiaire de Healthy Türkiye, vous bénéficierez toujours de transferts VIP. Ceux-ci sont assurés par Healthy Türkiye, qui est en contrat avec des hôpitaux hautement qualifiés pour la greffe de cornée en Turquie. Les équipes de Healthy Türkiye organiseront tout ce qui concerne votre greffe de cornée et vous récupéreront à l’aéroport pour vous conduire en toute sécurité à votre hébergement.

Une fois installé à l’hôtel, vous serez transféré de et vers la clinique ou l’hôpital pour la greffe de cornée. Après que votre greffe de cornée ait été réussie, l’équipe de transfert vous ramènera à l’aéroport à temps pour votre vol de retour. En Turquie, tous les forfaits de greffe de cornée peuvent être organisés sur demande, ce qui tranquillise l’esprit de nos patients.

Questions Fréquemment Posées

Vous devez éviter de frotter vos yeux. Pendant les premières semaines suivant l’opération, vous devriez éviter les exercices vigoureux et les efforts physiques importants.

La plupart du temps, les greffes de cornée réussissent et fonctionneront sans complications pendant au moins 10 ans.

Les patients soumis à une DMEK, DSAEK ou PK devraient éviter de soulever des charges lourdes et de se pencher au-delà de la taille pendant la première semaine suivant l’opération. Les patients recevant une PK doivent protéger leurs yeux pour le reste de leur vie et éviter toute activité à contact complet susceptible de provoquer un coup direct à l’œil.

Après le premier jour, se raser, se brosser les dents, se baigner, faire le ménage léger, se pencher, lire et regarder la télévision ne feront pas de mal à l’œil.

Après votre greffe de cornée, il se peut que l’on vous conseille de vous allonger sur le dos à certains moments au cours des premiers jours. Vous devrez également porter un protège-œil la nuit, puis vous devrez porter un protège-œil transparent ou des lunettes pour protéger votre œil jusqu’à ce qu’il soit guéri.

Votre vision continuera de s’améliorer jusqu’à 1 an après votre chirurgie. Cependant, vous aurez besoin de lunettes ou de lentilles de contact après l’opération car la courbure de la greffe de cornée ne peut pas correspondre exactement à la courbure de votre cornée naturelle.

Des patients sont passés d’une quasi-cécité à une vision parfaite ou presque immédiatement après l’opération.

Il s’agit du type de greffe le plus invasif, car toute la cornée est remplacée et 15 à 20 points de suture peuvent être nécessaires.